Le quai des arts

Présentation Projet artistique Autour des spectacles Location Partenaires Équipe

 

Présentation

Le Quai des Arts est l’équipement culturel municipal de la ville d’Argentan, ouvert depuis septembre 2009. Il est composé de deux salles de spectacles destinées à la diffusion et à la création du spectacle vivant.

Un bâtiment intégré à son environnement

Le Quai des Arts est implanté à l’entrée de la ville, sur un ancien terrain SNCF à côté de la gare, situé entre le boulevard Victor-Hugo et les voies de chemin de fer. Volontairement sobre, le bâtiment rappelle une esthétique industrielle et moderne. Sa construction fait partie d’un vaste projet de réhabilitation du quartier situé à deux pas des berges de l’Orne récemment réaménagées. L’architecte Patrick Mauger a conçu l’architecture du bâtiment avec des matériaux rappelant le passé industriel du site (bardage métallique, grand hall vitré, harmonie de tons gris …)

Des espaces fonctionnels et modulables

Outil moderne et fonctionnel, le Quai des Arts s’étend sur une surface de 2 600 m². Il dispose d’une grande salle entièrement modulable d’une capacité de 659 places assises et plus de 900 debout. L’acoustique y est optimisée afin d’accueillir une grande variété de spectacles. Une autre salle de 300 m², équipée d’un grill technique, permet d’accueillir des représentations jeune public ou intimistes et des séminaires. Des loges individuelles et collectives complètent les équipements mis à disposition des artistes.

 

 

Le projet artistique

Le service culturel au Quai des Arts a mis l’accent sur 5 axes prioritaires :

  • L’accueil et la diffusion de spectacles professionnels.
  • La représentation de tous les genres artistiques avec une saison culturelle pluridisciplinaire : théâtre, musiques actuelles, jazz, danse, cirque, marionnettes, humour…
  • Une programmation adaptée à tous les publics : le tout public, le jeune public, les séniors, les scolaires et les tout-petits avec son Festival des Trop Petits, seul et unique festival dédié à la petite enfance dans l’Orne.
  • Un accompagnement pour les compagnies régionales et nationales avec la venue d’artistes en résidence.
  • Le développement de partenariats avec les festivals et acteurs culturels du territoire : Septembre Musical de l’Orne, Spring Festival des nouvelles formes du cirque en Normandie, Le Printemps de la chanson avec le Conseil départemental de l’Orne.

Les axes forts de la programmation

La douzième saison du Quai des Arts affiche son projet artistique en mêlant valeurs sûres et artistes en devenir, compagnies venant de tous les horizons. En proposant des formes innovantes et spectaculaires, la programmation met en avant toutes les potentialités offertes par le Quai des Arts. De nombreuses actions de médiation sont proposées, afin de favoriser la rencontre et la sensibilisation de tous les publics avec les spectacles et les compagnies.

Une programmation familiale

L’équipe du Quai des Arts a choisi de proposer une saison pluridisciplinaire, en direction de tous les publics, y compris les plus jeunes. Les spectacles sont des moments festifs, d’émotion et de réflexion à partager en famille.
En ce sens, la majorité des spectacles à l’affiche privilégient la découverte en famille de toutes les formes artistiques. En 2021-2022, nous aurons notamment : Alex Vizorek, Yseult, Thomas Dutronc, Cirque Le Roux avec La nuit du cerf, Le Grand Sot de Marion Motin, Les Goguettes et enfin Le Festival des Trop Petits.

Le soutien à la création

Le soutien à la création contemporaine et l’accompagnement des démarches artistiques innovantes sont une priorité du projet artistique du Quai des Arts. C’est pourquoi la Ville a veillé tout particulièrement à offrir des conditions de travail optimales aux compagnies. Les résidences d’artistes seront l’occasion d’échanger avec le public sur leur travail grâce à des rencontres ou des répétitions publiques.

 

Autour des spectacles

L’éducation artistique et culturelle

Une saison pour les scolaires

Le Quai des Arts propose une programmation de spectacles à destination des écoles maternelles et primaires, des collèges et lycées. Des séances sont spécialement organisées pour eux dans la journée. Afin d’accompagner les élèves et les enseignants dans leur découverte du spectacle vivant, plusieurs rendez-vous sont prévus en amont : visites du théâtre, interventions d’artistes en classe, présentations aux enseignants. Les spectacles font l’objet de dossiers téléchargeables sur notre site.

En 2021-2022 :

Pour les maternelles et primaires

  • La Chanson de la Pluie
  • L’Échappée belle
  • Petites Traces
  • Rencontre avec Michel B.
  • Mahaut, fille de bois
  • Casse-tête
  • Il était une fois un Petit Prince…
  • De A à Zèbre

Pour les collèges

  • Les sœurs chocolat
  • Rencontre avec Michel B.
  • Il était une fois un Petit Prince…
  • T’as vu c’que t’écoutes ?!

Pour les lycées et collèges en soirée

  • Les sœurs chocolat
  • L’imposture
  • Qui demeure en ce lieu vide ?
  • Et le cœur fume encore
  • Cirkantranse
  • Adieu Monsieur Haffmann
  • Et tous les autres spectacles en soirée

Des actions culturelles autour des spectacles

  • Alan Sapritch de T’as vu c’que t’écoutes ?! conduira des ateliers musicaux pour des collégiens.
  • Compagnie Nova autour du spectacle Et le cœur fume encore, atelier pour des lycéens.

Le dispositif Culture, Santé et Médico-social

Autour du Folk… en avant-DEUX !
Après une première saison mémorable menée au sein d’Unisat 61 Site de Bellevue à Alençon en 2019, le projet « Autour du Folk » s’invite en 2021 à Argentan et consistera cette fois-ci, autant que les conditions sanitaires le permettront, en un programme de rencontres, de transmission et de création entre des musiciens professionnels, des travailleurs d’Unisat Site de la Pommeraie, des enfants de l’IME L’Espoir et des enfants de l’école primaire Jacques Prévert. L’objectif est de donner la possibilité à ce public mixte d’enfants et adultes en situation de handicap mental ou non, de participer à un véritable bal folk en favorisant une transmission intergénérationnelle et inter-établissements de leur pratique artistique.

Le dispositif Jumelages-résidences d’artistes

Muzirque
Le projet s’appuie sur la création de Camel Zekri Cirkantranse qui a été accueillie en résidence en septembre 2020 au Quai des Arts. Muzirque est placé sous le double thème des arts du cirque et de la découverte de la musique traditionnelle du Maghreb et de la musique numérique. Cette action s’inscrira dans la continuité de la démarche artistique de la compagnie et permettra aux enfants de l’École Victor Hugo d’Argentan de découvrir le processus de création et de sublimer leurs émotions à travers l’expression artistique.

Partenariat culturel

Mon Quai, mon quartier, ma culture
En partenariat avec le service de cohésion social, le Quai des Arts met en place un partenariat culturel visant à intensifier la place de la culture dans le Quartier Saint Michel/Vallée d’Auge de 2021 à 2023. Un partenariat soutenu par la DRAC Normandie.

Parcours Regards

Initié par la région Normandie et déployé par les CEMEA, ce dispositif propose des parcours artistiques pour les lycéens.

La médiation culturelle

Visite du Quai des Arts

Tout au long de l’année, de nombreuses visites du Quai des Arts sont organisées avec des groupes, des associations ou des comités d’entreprise.

Journées européennes du patrimoine

Suivant les propositions artistiques, Le Quai des Arts s’inscrit dans la programmation des Journées européennes du patrimoine.

Centre hospitalier d’Argentan

Selon la programmation et la disponibilité des équipes, Le Quai des Arts propose des rencontres privilégiées avec des artistes à l’hôpital.

Et aussi…

Dans le cadre du dispositif Culture-Justice, Le Quai des Arts développe des projets d’action culturelle à destination des détenus du Centre de détention d’Argentan.

Pour les inscriptions aux spectacles, contactez Fanny Roger : fanny.roger@quaidesarts.fr – 02 33 39 69 10. Pour tout autre renseignement, Nathalie Trocherie, en charge des relations publiques : nathalie.trocherie@quaidesarts.fr – 02 33 39 69 02.

 

La location

Pour plus d’informations concernant les tarifs de location des salles, consultez la délibération du Conseil Municipal en cliquant ci-dessous :

Tarifs Location QDA 2018

 

Les partenaires

Ils soutiennent le Quai des Arts :

                                                                                                                                        
                                                                                                                
                                                                    
 

L’équipe

Véronique Forest

Directrice du service culturel municipal

Nathalie Trocherie

Responsable du Relais Culturel Régional, chargée de la communication
nathalie.trocherie@quaidesarts.fr

Fanny Roger

Chargée de production et d’administration
fanny.roger@quaidesarts.fr

Véronique Blanchis

Assistante au Relais Culturel Régional et à la communication

veronique.blanchis@quaidesarts.fr

Constance Jouvencel

Chargée de la billetterie et de l’accueil
contact@quaidesarts.fr

Thibaut Colin

Régisseur lumières
thibaut.colin@quaidesarts.fr

Florian Dumax-Vorzet

Régisseur son
florian.dumax.vorzet@quaidesarts.fr

Delphine Février

Entretien et catering

Pascaline Laizé

Entretien et catering

 

Retour Haut de Page