« J’ai toujours pensé que la vérité était plus importante que mon propre destin ».
Anna Politkovskaïa, journaliste russe, couvre la guerre en Tchétchénie au début des années 2000. Militante des droits de l’homme, travailleuse infatigable, elle dérange et parle trop. Mais elle est convaincue que le courage civique individuel finira par avoir raison de l’État despotique russe. Le 7 octobre 2006, elle est retrouvée assassinée dans la cage d’escalier de son immeuble à Moscou.
Face à la volonté de certains pays de contrôler l’information et de faire taire ceux qui portent un discours divergent de la propagande officielle, le funeste destin d’Anna Politkovskaïa nous rappelle la nécessité absolue de la liberté de la presse, et ouvre une réflexion profonde sur la démocratie. Un texte fort et engagé, d’une lucidité implacable.
Auteur Stefano Massini
Traduit de l’italien par Pietro Pizzuti
Mise en scène Tadrina Hocking
Interprètes Pierre BERÇOT et Caroline Rochefort
Création décor et assistanat Stéphane Duclot Créateur lumière François Leneveu Musique et son Goyave Costumes Julia Allègre
Peintre scénographe Delphine Brouard Régisseur technique Olivier Colombet Presse Jean-Philippe Rigaud
La pièce Femme non rééducable de Stefano Massini (traduction de Pietro Pizzuti) est publiée et représentée par l’ARCHE – Éditeur et Agence théâtrale – www.arche-éditeur.com
Coproduction CHOUETTE Compagnie – MATRIOSHKA Productions – ATELIER THEATRE ACTUEL
En coproduction avec ACTIF – Association Culturelle des Théâtres en Ile-De-France
Avec le soutien du Petit Théâtre de Rueil Malmaison, Centre Culturel Jean Vilar à Marly-le-Roi, Le SEL à Sèvres, Théâtre Robert Doisneau à Meudon-la-Forêt, Théâtre du Grand Logis à Bruz, Fondation Pierre LAFUE – La Maison des Journalistes – Fédération Internationale des Droits Humains – Russie Liberté.
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.