Danse
Vendredi 27 mars
10 ans et +
Quai des Arts
20h
Durée : 2h - entracte inclus
Tarif A : de 15€ à 35€
Placement numéroté
Bar & Grignotte dès 19h
Deux Sacres éclatants, deux chorégraphies incontournables.
Le Sacre du Printemps nous emmène au cœur d’un rituel primitif et terrien où les prouesses chorégraphiques des danseurs révèlent l’éclat et la vitalité d’une musique explosive.
Ce ballet, composé par Igor Stravinsky et chorégraphié originellement par Vaslav Nijinski pour les Ballets russes de Serge de Diaghilev, a été joué pour la première fois en mai 1913 au théâtre des Champs Elysées à Paris, avec grand fracas et scandale.
Depuis, le Sacre a été revisité de nombreuses fois (Maurice Béjart, Pina Bausch, Angelin Preljocaj ou encore Jean-Claude Gallotta) et reste une œuvre incontournable du ballet, voire un rite de passage de nombreux chorégraphes. Ici, c’est François Mauduit, ex-soliste du ballet Maurice Béjart, qui propose sa lecture du Sacre, entre reprises de répertoire mais aussi création chorégraphique sur la vie de Niijnsky et de son journal.
En introduction, les danseurs de la compagnie François Mauduit présenteront Le Sacre de la Danse, hommage à la danse et à la diversité des courants chorégraphiques et musicaux.