Ville d'Argentan
Saison culturelle 2016-2017

> Calendrier

 Juin 2017 
LuMaMeJeVeSaDi
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Notice: Undefined property: stdClass::$category_id in /var/www/vhosts/quaidesarts.fr/httpdocs/plugins/content/readspeaker.php on line 198

Notice: Undefined property: stdClass::$section_id in /var/www/vhosts/quaidesarts.fr/httpdocs/plugins/content/readspeaker.php on line 198

Notice: Trying to get property of non-object in /var/www/vhosts/quaidesarts.fr/httpdocs/plugins/content/1pixeloutplayer.php on line 36

Le projet artistique

 

Un projet pour le territoire
Les axes forts de la programmation

 

 

 

 

Un projet municipal à vocation territoriale

 

 

Le projet artistique du Quai des Arts vise à renforcer l’attractivité de la ville en affirmant la participation de la culture dans la vie économique et sociale du territoire.

Plus précisément, il entend répondre à plusieurs enjeux :

• s’inscrire dans un réseau d’équipements culturels à l’échelle régionale.

• élargir à un territoire beaucoup plus large que le bassin argentanais l’impact de la politique culturelle de la ville. Le Quai des Arts est un outil d’aménagement du territoire : il propose une programmation de qualité en dehors des grands centres urbains (Caen).

• offrir un plateau ornais pour les esthétiques du corps en mouvement (danse, geste, cirque).

• devenir un lieu d’initiation artistique grâce à un festival des pratiques amateures.

• multiplier les actions de médiation en direction du public afin de favoriser l’accès à la culture pour le plus grand nombre.

• réaffirmer le soutien à la création, notamment par le développement des résidences d’artistes.

 

 

 

 

Les axes forts de la programmation

 

La septième saison du Quai des Arts affiche son projet artistique en mêlant valeurs sûres et artistes en devenir, compagnies venant de tous les horizons. En proposant des formes innovantes et spectaculaires, la programmation met en avant toutes les potentialités offertes par le Quai des Arts. De nombreuses actions de médiation sont proposées, afin de favoriser la rencontre et la sensibilisation de tous les publics avec les spectacles et les compagnies.

 

 

Une programmation familiale

 

L’équipe du Quai des Arts a choisi de proposer une saison pluridisciplinaire, en direction de tous les publics, y compris les plus jeunes. Les spectacles sont des moments festifs, d’émotion et de réflexion à partager en famille.

En ce sens, la majorité des spectacles à l’affiche privilégient la découverte en famille de toutes les formes artistiques. En 2016-2017, nous aurons notamment : Les Grands Fourneaux de la compagnie Max et Maurice, Des rêves dans le sable, L'Apprenti, Concerto pour deux clowns, Molière, Un Poyo Rojo,La cigale et la fourmi et autres fables, 20 000 lieues sous les mers et enfin Le Festival des Trop Petits.

 

haut de page

 

Le soutien à la création


Le soutien à la création contemporaine et l’accompagnement des démarches artistiques innovantes est une priorité du projet artistique du Quai des Arts. C'est pourquoi la Ville a veillé tout particulièrement à offrir des conditions de travail optimales aux compagnies.

Les résidences d’artistes seront l’occasion d'échanger avec le public sur leur travail grâce à des rencontres ou des répétitions publiques.  En 2016-2017, ce ne sont pas moins de quatre équipes auxquelles le Quai des Arts accorde sa confiance pour des projets à naître : Mort ou vif (compagnie Bakélite), Softlove (Compagnie Clair Obscur), Sur les pas du petit chaperon rouge (compagnie Toutito Teatro), Le Galathon (compagnie Cheptel Aleïkonm).

En partenariat avec la Médiathèque d'Argentan Intercom, Le Quai des Arts accueille également un auteur en résidence de septembre à décembre. Pour cette saison, Benoît Broyart a été accueilli pour son projet "Nanaqui".

 

 

Un équipement à vocation régionale

 

Le Quai des arts est désormais bien ancré dans le réseau d'équipements régionaux. Afin de maintenir sa présence régionale, la salle s'inscrit chaque saison dans des projets et festivals normands.

En 2016-2017, la saison culturelle est partenaire des festivals régionaux suivants :

• Septembre Musical de l'Orne

• Le Printemps de la chanson

• Festival Spring

• Jazz Orne Danse

 

 

 

 

 

haut de page