Les Journées du Matrimoine en Normandie

Samedi 19 septembre

Alias George Sand

15h

Durée : 1h20

Gratuit

 

 

 

 

 

À l’instar des célèbres Journées Européennes du Patrimoine, le Mouvement HF associe dans plusieurs régions les collectivités publiques, les institutions culturelles, les équipes artistiques, les acteurs et actrices de la société civile pour organiser les Journées du Matrimoine. En réhabilitant la notion de matrimoine, terme qui existait dès le Moyen Âge, le Mouvement HF souhaite valoriser la mémoire des créatrices et intellectuelles en contribuant à la transmission et à la visibilité des œuvres de celles qui nous ont précédées. Il s’agit aussi de faire émerger et de construire notre matrimoine à venir, en permettant aux artistes contemporaines de faire reconnaitre leurs talents. Elles ont lieu du 17 au 20 septembre 2020.

 

HF Normandie a été constituée en avril 2011 à l’échelle de la Normandie et a contribué à la création de la Fédération interrégionale du Mouvement HF dont elle est membre.
L’ association a pour but le repérage des inégalités entre les hommes et les femmes dans les milieux de l’art et de la culture et la mobilisation contre les discriminations observées dans le but de favoriser l’égalité réelle et la parité.


Pour ce faire, elle se donne les moyens suivants :
– l’ observation et la collecte de données, en son nom et avec l’aide de personnes physiques ou morales ;
– l’ analyse des données, leur mise en perspective, l’organisation de temps d’échanges et de réflexion ;
– la transmission par la publication ou l’organisation d’événements ;
– l’interpellation de tous les acteurs et toutes les actrices de la vie culturelle et artistique, des instances publiques et politiques ; ou tout autre moyen concourant à la réalisation de son objet.


L’ association HF agit en faveur des droits professionnels et veille à la juste représentation des œuvres, des idées et des revendications des créatrices et actrices de la vie culturelle en incitant à ce que ce débat soit ouvert dans l’espace politique et public.

 

 

Retour Haut de Page