Les Arts Improvisés

Cirkantranse

Pour suivre Les Arts Improvisés

Avant d’accueillir la création dans la saison, Camel Zekri et les artistes du Groupe acrobatique de Tanger sont en résidence au Quai des Arts.
Camel Zekri co-dirige la compagnie “Les Arts Improvisés“, basée dans l’Orne en milieu rural. C’est le laboratoire où Camel Zekri, petit-fils du maître Gnawa Hamma Moussa, écrit, compose, et réalise ses créations. Il est un des Maâlem du Diwan de Biskra. Ce spécialiste interroge depuis de nombreuses années la question de la transe et du rituel.
Avec l’ensemble Acrobatique de Tanger, il réinvente la transe moderne dans sa nouvelle création Cirkantranse. Pour cela, il s’entoure de Christophe Lebreton qui installe le Light Wall System sur scène. Les circassiens doivent coller au plus près
leurs acrobaties aux espaces invisibles qui actionnent le son. La technologie fait corps avec la fresque et dévoile la cosmogonie Gnawa ancestrale des mondes visible et invisible. La scène devient un espace où les différents tableaux de la création
révèlent peu à peu le récit du rituel, orientant le travail vers une grande précision du geste entre l’espace et le son.


Sortie de résidence le jeudi 17 septembre à 18h30 au Quai des Arts
Tout public / Gratuit / 1h / Placement non numéroté

Retour Haut de Page