Jeune public
Mercredi 16 novembre
A partir de 6 ans
Quai des Arts - Sur le plateau du « Quai A »
17h00
Durée : 45 minutes
Tarif 1 : de 6€ à 12€
Placement libre
Inspiré des contes et légendes des Selkies, Doux amer nous raconte l’histoire de nos vies, celle de nos petites et grandes séparations au gré de la relation mère-enfant. Tout ceci nous nourrit, nous construit peu à peu, pour trouver le chemin de l’éloignement et de la nécessaire séparation.
« Depuis que je suis enfant, je vis au bord de la mer. Je vois très souvent des phoques dans la baie. Ils se prélassent au soleil et prennent la pause en faisant de drôles de figures, comme celle de la ”banane”. J’adore ces animaux avec leurs yeux brillants, tout ronds comme des billes et perçants, comme s’ils voulaient nous parler. Ils nous viennent de loin, très loin, … Parfois d’Écosse, en particulier des îles enchanteresses des Orcades. De là-bas, ils ont emporté avec eux toutes leurs histoires fantastiques dont celles des Selkies. On raconte que, certains soirs de pleine lune, les phoques peuvent quitter leur peau et se transformer en humains…
Pas de doute, je suis un enfant des livres, nourri de toutes ces légendes marines, au goût doux et amer de mon enfance. Aujourd’hui, c’est mon histoire que je vais vous raconter. Et du plus loin que je me souvienne, elle commence par : j’ai 7 ans et je nage, nage, nage, encore et encore, toujours et toujours… Quand, une nuit d’été, quelque chose vient bouleverser ma vie… »
Création collective réalisée à partir de la légende des Selkies.
Conception & mise en scène : Laure RUNGETTE et Deborah LENNIE
Distribution : Agnès SERRI-FABRE et Deborah LENNIE
Scénographie, accessoires : Cassandre BOY
Création lumières, régie : Nicolas BORDES
Création sonore : Patrice GRENTE
Collaboration artistique : Sarah CARRÉ
Costumes : Augustin ROLLAND
Décor : les Ateliers du Préau, CDN Normandie-Vire
Compagnonnage : Laure MARCHAL, pédopsychiatre.
Production : Théâtre du Champ Exquis, Scène conventionnée d’intérêt national : art, enfance, jeunesse de Blainville-sur-Orne.
Coproduction : Le Volcan, Scène Nationale du Havre (76) / Le Préau, CDN de Normandie-Vire (14) / L’Éclat, Scène conventionnée d’intérêt national : art, enfance, jeunesse de Pont-Audemer (27).
Avec le soutien de : La Minoterie de Dijon (21) avec une résidence / Le Quai des arts, Argentan (61) / Festival les Beaux lendemains, Saint-Brieuc (22) / Forum, Théâtre de Falaise (14) / L’Expansion Artistique, Théâtre Charles Dullin, Centre Culturel Voltaire, Le Grand-Quevilly (76). Partenaires : Drac Normandie, Communauté urbaine Caen la mer, Région Normandie, Département du Calvados. Avec le soutien de l’ODIA Normandie dans le cadre du dispositif de soutien à la diffusion Tournée territoriale de création.
Autour du spectacle
Atelier parent-enfant – initiation au jeu théâtral, le mercredi 16 novembre (2 créneaux)