Alias George Sand

Journées du Matrimoine en Normandie

Samedi 19 septembre

Tout public dès 12 ans

15h

Durée : 1h20

Gratuit

Placement non numéroté

Le bonheur est une conquête

« Je trouve de mauvais goût de parler de soi ! Mais j’ai laissé publier sur mon compte trop d’erreurs ou de mensonges. À moi de rétablir la vérité. Ma vérité. »

« Quand j’ai lu la correspondance de George Sand, le coup de foudre fut immédiat. Le naturel, la drôlerie, le franc-parler, la lucidité, le lyrisme, parfois, la sincérité – toujours -, me ravirent. Les clichés édifiants sur « la bonne dame de Nohant » avaient bien peu à voir avec l’enfant, la jeune fille, la femme, l’auteure enfin dont je voyais avec un intérêt constant la vie et l’oeuvre se dérouler au fil des lettres… L’accordéon, cet orchestre portatif, nous a paru l’instrument idéal pour créer l’environnement sonore du spectacle. En retrouvant la passion de George Sand pour la musique populaire, nous évitons aussi les clichés romantiques auxquels renvoie le piano, surexploité dans les évocations d’une auteure qui fut à la fois l’amante de Chopin et l’amie de Liszt… et les préludes de Chopin sonnent merveilleusement à l’accordéon. » Jean-Claude Seguin.

Dans le cadre des Journées du Matrimoine en Normandie.  À l’instar des célèbres Journées Européennes du Patrimoine, le Mouvement HF associe dans plusieurs régions les collectivités publiques, les institutions culturelles, les équipes artistiques, les acteurs et actrices de la société civile pour organiser les Journées du Matrimoine. En réhabilitant la notion de matrimoine, terme qui existait dès le Moyen Âge, le Mouvement HF souhaite valoriser la mémoire des créatrices et intellectuelles en contribuant à la transmission et à la visibilité des œuvres de celles qui nous ont précédées. Il s’agit aussi de faire émerger et de construire notre matrimoine à venir, en permettant aux artistes contemporaines de faire reconnaitre leurs talents. Elles ont lieu du 17 au 20 septembre 2020.

Retour Haut de Page