Cirque chorégraphié
Vendredi 29 mars
Tout public Dès 8 ans
20h30
Durée : 1h10
Tarif B : de 12€ à 22€
CRÉATION 2018
Une dystopie… Parce que parler du futur est peut-être la meilleure manière de parler du présent.
Dans un microcosme sous contrôle, des mécaniques jouent les artefacts biologiques. Un groupe d’hommes et de femmes, manœuvrés, survivants d’un monde bouleversé, cheminent, entre ciel et terre brûlée. Une terre du désastre où l’humanité fragile, s’accroche à la vie. Des hommes qui aspirent à voler ou des anges pris par ce qui se joue à leurs dépens ? Plus que des personnages, des symboles. Qui portent en eux, dans le libre arbitre, dans l’amour et la beauté du lâcher prise, la force dont on dispose pour changer les choses. Et si rien n’était irrévocable ?
Entre cirque, danse, théâtre et univers cinématographique, cette fiction d’anticipation aborde des sujets graves liés à l’écologie, la société actuelle ou encore l’humanité. Inspirée par de nombreuses œuvres aussi surprenantes que différentes, allant du film Les Temps modernes de Chaplin à des thèses sur l’évolutionnisme, le spectacle adresse un message optimiste sur la force intérieure dont dispose l’Homme pour renaître de ses cendres.
Accueillie en résidence de création en juin 2017, Raphaëlle Boitel nous avait présenté une étape de travail de ce projet qui nous invite à une réflexion sur les dangers des prédispositions autodestructrices de l’homme. Depuis son premier spectacle, ou à travers les opéras auxquels elle collabore, elle développe un langage chorégraphique et poétique singulier dans le monde du cirque contemporain. Convoquant toutes les émotions, la virtuosité, la contorsion, son écriture métaphorique s’exprime jusqu’au bout des doigts de ses interprètes. Un langage du mouvement vecteur de réflexion et d’émerveillement.